santé

L’importance du sommeil

Introduction

Un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquates améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de notre santé mentale et physique; il aide en outre l’organisme à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales.

Signes que vous manquez de sommeil

Voici 5 signes qui vous indiquent que votre corps et votre esprit ont besoin de plus de sommeil :

Votre humeur fluctue sans raison. Une personne privée de sommeil est plus susceptible aux sautes d’humeur ou à l’irritabilité, et a de la difficulté à faire face au stress.

Vous prenez du poids. Dormir moins de six heures par nuit peut augmenter la sécrétion de ghréline, l’hormone stimulant l’appétit, ce qui déclenche une fringale d’aliments sucrés ou gras.

Votre temps de réaction est plus lent. Lorsqu’on est fatigué, il nous faut plus de temps pour réfléchir, et donc pour réagir, parce que notre capacité de concentration est diminuée.

Vous remarquez une baisse de votre rendement et de votre productivité. La fatigue peut nuire à votre capacité de vous concentrer, de raisonner et même de trouver les mots pour décrire des choses simples.

Vous êtes souvent malade. Le système immunitaire est affaibli par le manque de sommeil, ce qui peut réduire la capacité de l’organisme de combattre les virus.

 

Choses à faire pour maintenir de saines habitudes de sommeil

Votre vie peut vous sembler constamment occupée, et il se peut que vos habitudes et environnement de sommeil, ainsi que la qualité de celui-ci, soient moins qu’optimaux, mais ne perdez pas espoir! Il existe plusieurs façons d’améliorer le repos, et se donner la peine d’en incorporer ne serait-ce que quelques-unes devraient procurer un sommeil plus réparateur et agréable.

Élaborer un rituel de détente avant le coucher. Faites des choses qui favorisent la détente et développez un rituel qui chassera une partie de votre stress quotidien avant de vous mettre au lit, comme prendre un bain chaud ou faire des exercices de respiration. Avec le temps, ce rituel agira comme un signal qui avertit votre esprit qu’il est l’heure de dormir.

N’utilisez votre lit que pour dormir. Gardez tout appareil électronique et toute nourriture hors de votre chambre, et réservez toute activité stimulante pour une pièce autre que celle-ci. Le fait de réserver le lit au sommeil signalera à votre cerveau qu’il est l’heure de se préparer à dormir et non à manger, lire, regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, étudier ou bavarder au téléphone.

Faites en sorte que votre chambre soit tranquille, sombre et fraîche. Supprimez la lumière et les sons et gardez votre chambre à une température constante afin d’obtenir les meilleures conditions favorisant le sommeil.

Limitez la durée de vos siestes. Si vous devez absolument faire une sieste, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas quinze à trente minutes.

Évitez d’aller au lit l’estomac plein – ou vide. Des repas sains et équilibrés durant le jour règlent la glycémie et préparent l’organisme à un repos optimal. Si la faim vous tenaille, prenez un goûter léger mais nutritif (dinde ou produit laitier faible en gras) qui ne vous chargera pas trop l’estomac ni vous donnera trop d’énergie.

Liens rapides

Restez informé en vous abonnant à nos réseaux sociaux

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *